2005 Les vitivulteurs cassent, les lycéens trinquent …

Si l’on en juge par les hasards de l’actualité judiciaire, il vaut mieux faire du pinard que des études.

Après la folle journée du 26 mai au cours de laquelle les vignerons en colère qui réclamaient des aides pour leur profession en crise,  avaient manifesté à Nîmes, deux d’entre eux ont été interpellés.

En mars, à Paris, ce sont 170 lycéens qui ont été arrêtés après diverses manifs contre la loi Fillon et l’occupation tumultueuse de quelques établissements.

Côté viticulteurs, les deux interpellés ont été relâchés le jour même. Il ne leur était reproché que des « peccadilles » comme la détention d’armes de 6ème catégorie, la dégradation de biens mobiliers, des coups et blessures volontaires avec armes sur agents de la force publique. Les télévisions ont filmé ces braves, cagoulés et armés, attaquant les distilleries, des magasins et des gares dans l’Hérault, le Gard ou l’Aude. Bilan pour la seule SNCF: quelque 2 millions d’euros de dégâts.

Et face à ces joyeux drilles, des CRS débonnaires qui laissaient faire. Ce n’était pas le cas face aux terrifiantes hordes de lycéens. Les images d’interpellations musclées restent dans toutes les mémoires. Et un peu partout les potaches se sont retrouvés devant les tribunaux, parfois devant les juges des enfants. A Bayonne, par exemple, deux lycéens ont été condamnés par le tribunal correctionnel  à 2 mois de gnouf avec sursis et 800 heures de travaux d’intérêt général. (Lesquels TIG sont destinés à remplacer les peines de prison, mais pas à s’y ajouter … encore des magistrats ignorant des lois !)  A Paris, le tribunal rendra ses jugements dans les jours à venir…

Côté pinardiers, la justice se tâte. Aucune information judiciaire n’a encore été ouverte ! Mais cela pourrait venir … si les viticulteurs incendient quelques préfectures ou dévastent quelques villes ….

« Le Canard enchaîné »   n° 4414  du 01/06/05   signé   J.C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :