2005 Malheur au gendarme qui respectait la loi.

Le 22 avril 2004 l’adjudant-chef de gendarmerie Jean-Jacques Dalichoux, de passsage à la préfecture de Basse-Terre, en compagnie d’un collègue, fait un détour par le Bureau d’études, une sorte de service de renseignements tenu par la gendarmerie. Le préposé lui montre un curieux dossier, celui d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction et mettant en cause Victorin Lurel, le tombeur de Lucette Michaux-Chevry. Joint à la commission rogatoire, le PV de l’audition de la partie civile, un fidèle lieutenant de Lucette que Lurel voulait virer de l’administration régionale.

Le Bureau d’études s’apprêtait à transmettre le dossier au ministère de la Défense nationale. Autrement dit, le gendarme se trouvait en présence d’un détournement caractérisé de procédure judiciaire.

Sans se démonter, l’adjudant-chef décide de porter l’affaire auprès de sa hiérarchie. Le chef de brigade approuve et transmet à l’étage au-dessus, au colonel Han, patron de la gendarmerie en Guadeloupe. Et là, commencent les ennuis.

Les sanctions pleuvent sur les gendarmes qui se sont émus des méthodes du Bureau d’études. Deux d’entre eux sont mutés d’office et acceptent leur sort. L’adjudant-chef muté à Auch dans le Gers se rebiffe et dépose un recours devant le tribunal administratif de Pau. Et le tribunal lui donne raison le 17 décembre.

Le colonel Han, insiste et demande confirmation de la mutation d’office du récalcitrant en appel et l’emporte finalement.

Mais l’affaire n’est pas terminée car une instruction est en cours pour violation du secret de l’instruction. ..

« Le Canard enchaîné »   n° 4402 du 09/03/2005    d’après l’art.signé CR

Publicités

Étiquettes : , , , ,

3 Réponses to “2005 Malheur au gendarme qui respectait la loi.”

  1. MARGUERITAT Claude Says:

    Comment peut on accepter qu’un gendarme qui fait proprement son travail, puisse être ainsi sanctionné ?

    Mais plus que celui du tribunal administratif dont on sait qu’il est à la botte de l’Etat, c’est le comportement de ce colonel Han qui est honteux !
    Ce petit chef n’a pas eu le courage de protéger son gendarme ! Mais sans doute, en agissant ainsi espérait-il s’approcher des étoiles … Encore un qui doit plastronner dans son bureau devant un drapeau portant la mention « Honneur et Patrie » ….

  2. Ludivine Says:

    Bonjour.

    Je suis la fille ainée du, maintenant, Major Dalichoux, et il vit toujours à Auch, et y est très bien.. Mes parents ont d’ailleurs fait construire et resteront la bas avec mon petit frère pendant quelques années encore!!
    Il pourrait prendre sa retraite, mais il continue par passion et continuera à former les OPJ même lorsqu’il aura rendu son képi.

    Il n’y a rien ni personne au dessus des lois, et le tribunal a rendu son honneur a mon père qui a toujours aimé et fait son travail dans le respect de la personne et des lois.

    Quand on est dans son bon droit, il ne faut jamais lâcher.

  3. denidejustice Says:

    Merci pour votre témoignage. Nous sommes très heureux de l’issue de cette affaire quant à votre père. Mais il n’en reste pas moins vrai qu’un citoyen n’a pas, dans une véritable démocratie, a devoir lutter contre une hiérarchie lâche, des tribunaux larbins du pouvoir.
    Aussi solide soit-il, un homme ne peut que perdre des plumes dans un tel combat (énergie inutilement dépensée, moments dépressifs, tranquillité familiale, plan de carrière,etc) dont l’issue reste incertaine.
    Les citoyens restent à la merci de ces tristes magistrats qui décident tout et n’importe quoi, planqués dans un relatif anonymat et confortablement installés dans leur irresponsabilité civile et devenus larbins de gouvernants ripoux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :