2009 Discrimination raciale et lenteur judiciaire.

Laisser des Noirs faire le service dans un restaurant, c’est courir le risque qu’ils osent se servir avec les mains dans l’assiette du client.

En 2001, pour faire face aux fantasmes de ses clients, l’agence d’intérim Adecco met au point un listing dont l’objectif est de séparer les intérimaires à peau « blanche » – nommés « BBR » – de ceux à peau « noire » – nommés « PR4 » .

SOS racisme porte l’affaire devant les tribunaux en mars 2001, après avoir recueilli de nombreuses plaintes. Suite à celà, le parquet ouvre une information judiciaire à l’encontre de l’entreprise pour discrimination raciale à l’embauche.

Huit ans après, l’affaire est toujours en cours d’instruction …

Pourtant, selon le ministère de la Justice, la lutte anti discrimination est l’une des priorités de  la politique pénale de Rachida Dati. Selon les chiffres du ministère, 708 affaires ont été enregistrées par les parquets contre 660 en 2006. Et 79% de réponses pénales ont été apportées à ces dossiers.

Mais quand on cherche à en savoir plus sur l’avancée de cette vieille affaire , le juge d’instruction, Jean-Louis PERIES reconnaît que   » c’est long. Mais le dossier n’est pas très évident. Cela n’a pas été simple. » Selon lui le dossier manquerait d’éléments probants pour trancher.

« Si le dossier était si faible, il aurait déjà conclu par un non-lieu. Il n’aurait pas eu besoin de neuf ans pour s’en rendre compte. » rétorque avec à propos Me Forster  l’avocat de SOS racisme. Pour tenter de voir enfin aboutir l’affaire, l’avocat a dû déposer une requête devant le TGI pour qu’un autre juge s’occupe du dossier.

« CHARLIE HEBDO »   n°887   du   17/06/2009    d’après Christelle Mensah.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :