*2008 « Petits arrangements derrière Laporte »

Secrétaire d’Etat aux sports depuis un an, Bernard Laporte est aussi un champion: recordman des affaires judiciaires classées, enterrées, prescrites, oubliées.

En décembre 2007, c’est Claude LAPLAUD le procureur de Bordeaux nouvellement nommé (décret du 19 juillet 2007), qui enterre une plainte déposée par un maire socialiste du coin. Entre les deux tours des législatives, les amis de Bernard Laporte avaient distribué des tracts que le candidat PS avait jugés de nature à fausser le scrutin. Dont il sortira  battu.

En mars 2008, le procureur de Paris, Jean-Claude MARIN, classe sans suite la plainte déposée par Frédérique Ruggieri propriétaire du casino de Gujan-Mestras en Gironde. Laporte lui aurait proposé de l’aider à obtenir des machines à sous moyennant 50% des parts du tripot. Toutefois une magistrate tenace, malgré les réquisitions de classement sans suite instruit cette affaire de marchandage supposé. Remarque: l’épouse du directeur de cabinet de Laporte est vice-procureure à Paris et adjointe de Jean-Claude MARIN.

Le 31 décembre 2008 l’appareil judiciaire traîne les pieds et permet l’extinction, grâce à la prescription, des poursuites de la Direction nationale des enquêtes fiscales à l’encontre de plusieurs sociétés (boîtes de nuit, campings, immobilier) de Laporte.

Pour en savoir plus  : « Derrière Laporte » par Michel Biet aux « Editions du Moment ».

« Le Canard enchaîné »   n° 4591    du 22/10/08   d’après un art de  J.-F. J.

Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “*2008 « Petits arrangements derrière Laporte »”

  1. MARGUERITAT Claude Says:

    Quand Laporte n’est pas protégé par la justice (une justice aux ordres), ce sont ses copains politicards qui interviennent directement …

    A preuve l’affaire du camping de la Dune du Pyla (Gironde). Laporte y fait exécuter des travaux et s’agrandit sans autorisation dans une zone ultra-protégée et c’est Borloo qui écrit au préfet de Gironde en justifiant l’aménagement. Laporte est aimablement prié de « déposer des demandes de régularisation des travaux effectués en infraction ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :