2009 La faillite du pôle financier.

Selon les chiffres officiels, le nombre de dossiers ouverts à la « section financière » du parquet de Paris – celle qui traite des affaires les plus « sensibles » – a été divisé par quatre l’an dernier. Alors que depuis sa création, en 1999, une centaine d’instructions étaient ouvertes annuellement, il n’y en a eu que 25 en 2008. Pas besoin d’une loi: la suppression du juge d’instruction  et son remplacement par le parquet, selon la volonté de Sarkozy, c’est déjà fait, ou quasiment au pôle financier.

Chacun  des 12 juges spécialisés s’est ainsi vu attribuer, en moyenne, deux dossiers. Et pas toujours du plus haut niveau: une affaire de vendeurs de fruits et légumes à la sauvette dans les couloirs du métro a, par exemple, atterri au pôle.

Les gros délinquants financiers seraient-ils devenus tous honnêtes ? Non, les affaires n’ont pas disparu. Mais les enquêtes sont maintenant traitées pour l’essentiel, par les magistrats du parquet, soumis à l’autorité de la garde des Sceaux. Depuis deux ans un plaignant n’est plus autorisé à se tourner directement vers un juge d’instruction, magistrat statutairement indépendant. Il n’y en avait plus que 11 en 2008, soit huit fois moins.

Désormais tout plaignant est obligé de passer par la case parquet. Lequel ouvre – ou n’ouvre pas – une « enquête préliminaire », qui lui permet de gérer au mieux les affaires délicates. Sans aucun contrôle extérieur, ni droit pour les personnes mises en cause.

Ce qui donne une assez bonne idée du progrès que constituera la suppression du juge d’instruction, sans parquet indépendant…

« Le Canard enchaîné »   n°4615  du   08/04/2009  art. signé  H.M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :