**1993 Une vedette du Palais de Justice accusée de faux.

Le magistrat MARCHI Jean-Pierre sera finalement radié de la magistrature. Cf. commentaires

*************************

Le procureur de la République de Lille a récemment signé un nouveau réquisitoire qui vise, entre autres, l’ex-futur directeur de la gendarmerie, Jean-Pierre MARCHI. Ce haut magistrat proche de Léotard a fait un passage éclair au cabinet du ministre de la défense avant que « Le Canard » ne raconte ses déboires avec la justice. Des écoutes téléphoniques avaient permis à un juge d’instruction de découvrir que, avant de conseiller « la bande à Léo », MARCHI conseillait une bande d’aigrefins. Et qu’il roulait dans une belle voiture ayant appartenu à une de leurs sociétés. C’est ce qui lui a valu une première mise en examen pour « recel d’abus de biens sociaux ».

Au cours de l’enquête, confiée à un magistrat de Lille, MARCHI a fourni des lettres de change qui auraient servi à payer la voiture ainsi que divers documents. Malheureusement le juge d’instruction a quelques raisons de penser que certains documents ont été fabriqués de toutes pièces pour justifier, après coup, un paiement imaginaire. Le parquet semble du même avis puisqu’il vient de demander au juge de poursuivre MARCHI pour « faux et usage de faux ».

Ministre sourd.

Le digne magistrat sera en bonne compagnie, car outre deux comparses, le réquisitoire du parquet vise également l’avocat de MARCHI, qui n’est autre que Pierre Lemarchand, vieille gloire fourbue de l’époque des barbouzes gaullistes. La fille Lemarchand , également avocate, est elle aussi concernée.

MARCHI est, lui, toujours en fonction au parquet général de Paris. Pierre MEHAIGNERIE, le garde des Sceaux, trop occupé à muter un « mauvais sujet » comme Monique Guemann (procureur général de Nîmes et ex-présidente du Syndicat de la magistrature) n’a pas eu le temps de se pencher sur la question.

Rien ne presse … Tant que personne n’est mis en examen pour assassinat …

« Le Canard enchaîné »  n°3814    01/12/93         article non signé.


Étiquettes : , , ,

4 Réponses to “**1993 Une vedette du Palais de Justice accusée de faux.”

  1. denidejustice Says:

    Ce haut magistrat exerçait aussi les fonctions de conseil pour des entreprises dont les dirigeants ont été inculpés d’abus de biens sociaux. Il s’agit de quatre entreprises d’intérim.

    L’affaire a provoqué d’énormes remous au palais de justice, d’autant que ce n’était pas la première fois que l’attitude de ce magistrat intriguait.

    Ainsi « L’Express » révèlait fin avril 1992 que ce magistrat avait participé aux côtés de Franck TERRIER directeur des affaires criminelles au ministère de la justice, de Bernard Tapie et de ses avocats à une réunion pour le moins insolite: il s’agissait de voir comment dans l’affaire Toshiba, le ministre de la ville d’alors pouvait échapper à une inculpation pour recel d’abus de biens sociaux.

  2. denidejustice Says:

    Le juge d’instruction au Tribunal de Lille, Emmanuel BARBE a mis MARCHI J-P en examen le 02/12/93 pour faux et usage de faux estimant que les billets à ordre avaient été fabriqués ultérieurement. (d’après « L’Humanité »)

  3. denidejustice Says:

    Demande d’info: Quelle issue à cette mise en examen ? Merci

  4. Vasats Says:

    L’ancien substitut général à la cour d’appel de Paris, Jean-Pierre MARCHI, est radié des cadres de la magistrature par décret paru au JO. Il avait été condamné en 1994 pour abus et recel de biens sociaux et faux et usage de faux.
    Le décret du président de la République stipule que « vu la décisionde révocation (…) après avis de la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente en matière de discipline des magistrats du parquet, M. MARCHI Jean-Pierre est radié des cadres de la magistrature à compter du 11 sept.1995.

    Lu dans Libération.fr du 19/10/95

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :